À l’initiative du Collectif des organisations pour le développement de Bande-du-Nord, plusieurs dizaines de personnes ont participé, le mardi 19 juin 2018, à un sit-in devant le bureau du Conseil administratif de ladite section communale. Ces manifestants réclament le retour, sous forme de services, d’une partie des revenus générés par le site de Labadee, comme le président Jovenel Moïse l’avait promis durant sa campagne électorale.

Des habitants de Labadee manifestent pour réclamer une répartition équitable des revenus de la zone.

« La Bande-du-Nord possède, l’une des plages les plus attrayantes du pays et génère 25 à 30 millions de dollars pour le compte de l’État haïtien chaque année, à raison de 14 dollars par touriste. Cependant, la zone est privée des services sociaux les plus élémentaires », a déclaré le coordonnateur du Collectif Fabius Pierre.

D’après M. Pierre, les riverains de la Bande-du-Nord où se trouvent les plages de Labadee, font face de façon chronique à de sérieux problèmes, comme l’insalubrité, la famine, le black-out, etc. « Nous n’avons même pas une école primaire de qualité, voire un centre de santé, dans la zone », déplore-t-il, estimant, par ailleurs, que ces problèmes pourraient être résolus si l’État mettait une partie des revenus générés par le site à la disposition de la section communale.

Ce mouvement n’est qu’un début, il s’agit d’envoyer un signal au Gouvernement pour porter les autorités centrales à prendre en considération les revendications des habitants de la Bande-du- Nord, a déclaré Jean Miscodem un riverain de Labadee. Il reproche au président de la République, Jovenel Moïse, de ne pas respecter ses promesses vis-à-vis de la population du Nord.

Les protestataires ont lancé un ultimatum de 3 semaines au Gouvernement pour satisfaire leurs revendications, sinon, toutes les activités touristiques seront boycottées sur le site de Labadee, menacent-ils.

Forum with moderation!???? ??
Groupe Facebook · 2 530 membres
 

Rejoindre ce groupe

 

Forum de discussion avec modération!
Règlement du groupe…
Vous pouvez partager comme vous voulez sans aucune approbation de l’admin.
Dans ce groupe …

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.



 

Publicités