Trop occupé, le président Jovenel Moise n’a jamais eu le temps de lire les dispositions de loi concernant le fonctionnement du SMCRS ni de décoder le sigle de cette institution étatique avant d’en confier les rênes à la flamboyante Magalie Habitant.

Il a fallu donc un cours magistral de Ralph Youri Chevry, le maire de Port-au-Prince pourtant très décrié par les Tet Kale, pour que le chef de l’État, responsable de la bonne marche des institutions, arrive à saisir la signification du Service Métropolitain de rollecte des résidus Solides et de comprendre définitivement le rôle de celle-ci par rapport aux administrations communales.

« Avant ma rencontre dernièrement avec le maire de Port-au-Prince, je dois l’avouer, je n’ai jamais eu connaissance de la loi sur le SMCRS. Selon cette loi qu’il m’a citée, c’est cette institution qui doit collecter les ordures rassemblées par les voiries. Dès aujourd’hui, je change la loi. Et c’est tout l’État qui va s’atteler à cette tâche », a martelé l’élu du PHTK.

La leçon une fois apprise, l’intelligent et toujours enthousiaste entrepreneur-président a rapidement dépassé son maître Chevry et a promis de traquer les ordures et de les faire disparaître une fois produites par la population et ceci en moins de temps qu’il n’en faudrait pour le dire.

» J’ai déjà la solution dans ma poche. Et je promets un Port-au-Prince comme on l’a toujours rêvé. Une zone métropolitaine propre où il fait bon vivre « , s’est engagé le président qui, comme à son habitude, s’est mis à réciter des chiffres à n’en plus finir.

« Environ 3000 tonnes sont produites par jour dans la région métropolitaine, dont 14000 pour Port-au-Prince. J’ai pris en exemple une ville qui en produit 8000 et qui n’utilise même pas 50 camions pour la collecte. Il nous faut 36 millions de dollars seulement pour ramasser ces ordures, dont 72% sont organiques et qui, d’ailleurs peuvent être utilisées dans la production d’électricité et d’engrais pour l’agriculture », a indiqué le chef de l’exécutif haïtien.

Au travail, Excellence!

Crédit…


Publicités